fbpx
Menu Fermer

La beauté naturelle et engagée

Lotaëmi se donne pour misison de donner accès à des cosmétiques de qualité, élaborés à partir d’ingrédients et de recettes qui sublimaient nos grands-mères. 

Antan Lontan*

Nos aïeux faisaient un usage savant des plantes médicinales et aromatiques. La population, puisant dans ses ressources dans l’environnement immédiat, possédait un répertoire de recettes naturelles pour apaiser les maux et élaborer des soins de beauté.
De génération en génération s’enrichissait ainsi la connaissance des propriétés des plantes et épices.
Ces savoirs n’ont pas disparu mais ont été occultés par l’avènement des productions industrielles.

* »Naguère » ou « autrefois », en langue créole.

Bienfaits huile de ricin lotaemi cosmétiques

L’ère du tout-chimie

Les découvertes se succèdent, c’est l’ère des expérimentations à grande échelle et des brevets. Les produits cosmétiques se standardisent.
Notre rapport aux cosmétiques se modifie. On sort de la transmission familiale ou clanique. La grande consommation incite à des comportements plus individualisés et éphémères : les produits sont adoptés et oubliés au rythme des tendances ; choisis pour leurs qualités esthétiques sans grande conscience de leur impact sur la santé.

Prises de conscience & régulations

La nocivité de certains composants est décriée et les marques de plus en plus régulièrement sommées de revoir la formulation de leurs produits. D’autres ingrédients, sans être dangereux pour la santé, n’ont un effet que superficiel et endommagent sur le long terme la qualité de l’épiderme ou de la fibre des cheveux. 

Prendre soin de soi requiert un degré de connaissances conséquent et nombreux sont les consommateurs lassés de devoir déchiffrer les compositions des produits qu’ils utilisent quotidiennement. 

Désormais, les produits doivent être efficaces et sains.  

soins cosmétiques peaux noires cheveux crépus, frisés et bouclés

Futur Radieux

Fondée par une Docteur en Pharmacie qui cherchait des produits sains pour elle-même et s’intéressait aux savoirs de ses ancêtres, Lotaëmi prend le parti de revenir aux sources pour promouvoir des cosmétiques naturels et sains.

Les formulations sont pures et composées exclusivement d’ingrédients naturels, selon des recettes efficaces et affinées par la fondatrice. 

Les produits s’inscrivent dans le temps et répondent à de réelles nécessités (embellissement du teint, beauté des cheveux…) qui traversent les tendances.
Ils sont adaptés à tous les âges et conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Soin naturel cheveux afro

Rencontrez Laëtitia Pronzola

Docteur en Pharmacie, Laëtitia Pronzola a exercé des années dans des laboratoires de renom.

Passionnée de botanique depuis l’enfance grâce à une grand-mère qui en maîtrisait l’art; pour elle, la pharmacie est la juste prolongation d’une recherche d’harmonie entre l’individu et la nature. Comprendre comment le corps interagit avec son environnement et rechercher les ingrédients les plus sains, bénéfiques et efficaces pour améliorer le bien-être.

Depuis l’université, elle mûrissait un projet : œuvrer à la transmission de savoir-faire. Des bons gestes pour prendre soin de son corps et de sa chevelure, des ingrédients naturels et des recettes ancestrales. Que chaque afro-descendant retrouve sa beauté originelle et prendre soin de sa beauté en puisant dans des richesses naturelles.

Le déclencheur du projet Lotaëmi est apparu au cours d’un séjour dans sa famille. Alors qu’elle feuilletait un album photo, elle est restée subjuguée par la mise en beauté si parfaite de sa grand-mère, laquelle n’utilisait aucun produit industrialisé. En parfaite scientifique, elle s’est alors mise en tête de retrouver les secrets de fabrication de cosmétiques à base d’ingrédients naturels  et s’est plongée dans les archives de bibliothèque, afin de récupérer des informations qui risquaient d’être perdues et oubliées pour les nouvelles générations.

L’aventure Lotaëmi était née ! 

nous contacter : bienvenue@lotaemI.com