temps de lecture : 1 min
Les rides ne sont pas qu’un signe du temps qui passe. Elles modifient les interactions entre la peau et les éléments extérieurs. Ainsi elles jouent un rôle important dans l’efficacité des crèmes, maquillage, et même du rasoir.
Comment se forment les rides ?
L’hydratation joue un rôle primordial dans le développement des rides. Au départ, les petites rides de surface de la peau se forment à cause du dessèchement. Des conditions environnementales, mais aussi un manque d’hydratation, favorisent leur apparition. Sous l’action des muscles du visages, comme ceux du sourire, elles se creusent et créent des rides prématurées, même chez les personnes les plus jeunes.
Il faut savoir que la couche la plus externe de la peau est composée de cellules mortes, c’est-à-dire qu’elles ne sont plus irriguées par du sang et ne sont plus capables de se défendre par elles-mêmes contre les agressions. Ces cellules mortes sont maintenues entre elles grâce à des corps gras, qui ont une fonction de ciment. Ces corps gras ont aussi pour rôle d’empêcher l’évaporation de l’eau.
Comment combattre l’apparition des rides ?
Bien sûr le premier conseil est de boire suffisamment d’eau. 2 litres par jour sont bien suffisants. Pour y penser, vous pouvez garder une bouteille d’eau, ou mieux, une gourde sur votre bureau ! Pensez à l’environnement !
Ensuite, l’un des meilleurs anti-rides naturels est l’huile d’olive ! Tous les soirs, prenez l’équivalent de la moitié d’une cuillère à café au creux de la main, faites chauffer entre vos 2 mains puis appliquez sur le visage et le cou. Les autres ingrédients ayant une bonne activité prévenant l’apparition des rides sont les produits de la ruche (cire, miel, gelée royale) qui aident la régénaration de la peau. Enfin, les argiles aide la régulation de production de sébum, contenant ces fameux corps gras scellant les cellules de la peau entre elles. Les argiles sont utilisées dans de nombreuses tribus pour leur effet protecteur et nettoyant doux de la peau. Elles ont des propriété exfoliantes douces.
Recette de masque hebdomadaire
3 cuillères d’argile verte, 1 cuillère de miel, 1 cuillère à café d’huile d’olive. Ajouter de l’eau afin de former une pâte applicable sur le visage. Laissez appliquer 5 minutes, rincer avant que l’argile n’ait séchée.
Vous m’en direz des nouvelles !
Votre dévouée,
Laëtitia
Sources
University of Southampton. « Going skin deep to explore what causes wrinkles. » ScienceDaily. ScienceDaily, 28 February 2018.