fbpx

Lotaëmi

Cheveux secs : pourquoi est-ce un problème ?

Le cheveux secs va être plus cassant parce que les molécules qui constituent le cheveux seront moins souples.

Le cheveu est composé de kératine. Celle-ci peut créer des liaisons appellées liaisons hydrogène entre elles. Ces liaisons hydrogène sont des ponts chimiques et permettent aux molécules de coulisser.

Quand il n’y a pas c’est liaison hydrogène, d’autres liaisons se mettent en place. Celles-ci sont beaucoup plus rigides. Elle ne permettent pas de coulisser. Comme une branche d’arbre sec, le cheveu va se casser dès qu’on va exercer un mouvement dessus.

On comprend donc que le cheveu sec et un cheveu qu’on peut considérer figé, fragile et qu’il faut traiter de façon particulière.

D’où vient l’eau du cheveu à la base ?

Elle est très peu naturellement présente dans les cheveux. Elle provient du corps humain. Notre corps produit de l’eau dans la sueur. Nous produisons de la sueur tout le temps, à chaque instant même lorsqu’on ne fait pas de sport.

Cette eause mélange au sebum de la peau et forment une couche protectrice à la fois à la surface de la peau et à la surface du cheveu.

En théorie, le sébum s’écoule depuis la racine donc depuis le cuir chevelu jusqu’à la pointe des cheveux. On comprend alors que les cheveux bouclés sont secs parce que le sébum ne s’écoule pas le long du cheveux à cause de la courbure du cheveu.

Une autre origine de l’eau du cheveu provient de la pousse. Il y a du sang qui achemine l’eau vers le bulbe du cheveu. L’eau est extraite du sang quand il y a création du cheveu. Les molécules de kératine et des molécules d’eau, entre autres, sont assemblées pour créer le cheveu.

Eau et cheveu sec : quels produits pour les associer ?

Compte tenu de ce dont on a parlé précédemment on pourrait croire simplement que mouiller ses cheveux serait suffisant pour les rendre plus souples.

Ce n’est pas le cas en effet ! Imaginez un spaghetti. Si vous laissez sécher le spaghetti, alors il redeviendra sec, il aura juste changé de forme. Le cheveu est pareil. Si on le mouille il sera plus souple momentanément . Mais après un certain nombre d’heures , il va redevenir aussi sec qu’il était avant. Pour éviter ça, il faut rajouter dans sa routine un produit qui va permettre de capturer la bonne quantité d’eau.

Ce produit à rajouter, c’est par exemple une huile végétale un beurre végétal ou tout autre produit gras mais qui respecte l’équilibre de la peau et du cheveu. Vous pouvez utiliser par exemple le Baume Essentiel de Lotaëmi. il va empêcher l’eau de s’évaporer . Après, tout est une question de dosage. Et oui lorsque j’étais étudiante en pharmacie j’ai appris que c’est la dose qui fait le poison. Trop d’eau peut abîmer les cheveux.

Je vous retrouve très vite pour un autre article

Votre dévouée

Laëtitia

Catégories : Cheveux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reçois mon Guide gratuit pour cheveux bouclés et afro

mon guide Gratuit de 14 leçons

%d blogueurs aiment cette page :