LES BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE SUR LA PEAU

On ne présente plus les bienfaits de l’huile d’olive pour les cheveux (…quoique !). Savez-vous aussi que l’huile d’olive est excellente pour la peau ? En prime, quelques applications à réaliser facilement à la maison !

LES BIENFAITS

Des études ont montré que l’huile d’olive avait une meilleure pénétration dans la peau que l’huile de coco, l’huile d’avocat ou encore l’huile de pépin de raisin. Elle va ainsi transporter tous les actifs mélangés à l’huile dans la peau. C’est le cas des polyphenols, des antioxydants produits par la plante pour protéger initialement les acides gras du soleil.

Elle aide aussi à réparer la barrière des cellules.

Ainsi l’huile d’olive rend votre peau souple, et l’aide à combattre l’effet du temps et du soleil.

 LE SAVIEZ-VOUS ?

Démaquillant : l’application du bout des doigts sur le visage d’une noisette d’huile d’olive est la première étape du layering, rituel de beauté japonais. En effet l’huile d’olive est un excellent démaquillant.
Gommage : dans 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, écrasez finement 4 morceaux de sucre. Appliquez immédiatement le mélange sur la peau puis frottez doucement avec une toile fine. Vous utilisez le meilleur des exfoliants, connu depuis l’antiquité par les Grecs et les Égyptiens !
Egypte Lotaëmi ORS

. Crème et baume fait maison : il faut la mélanger à d’autres éléments comme l’huile de tournesol ou du beurre de karité par exemple pour continuer à bénéficier de ses atouts ! Il faut noter que l »huile d’olive n’hydrate pas la peau. Utilisée seule et à dose importante elle aurait même tendance à faciliter l’évaporation de l’eau de la peau.

BIEN CHOISIR SON HUILE D’OLIVE

Au rayon alimentation, toujours prendre une HUILE DE PREMIÈRE PRESSION A FROID. Soyez intransigeant.e.s ! La législation européenne évolue vers l’autorisation d’huile « désodorisée » contenant jusqu’à 150 mg/kg d’ester d’alkyles sous la dénomination « extra vierge ». La présence de ce composé chimique est pourtant le marqueur d’huiles de qualité médiocre, que ce soit pour la cuisine ou pour la beauté.

Votre dévouée,

Laëtitia

PS : n’oubliez pas notre jeu concours pour gagner 2 places pour la NHA samedi 9 juin

Pour aller plus loin

Viljoen J.M., Cowley A., du Preez J., Gerber M., du Plessis J. Penetration enhancing effects of selected natural oils utilized in topical dosage forms. Drug Dev. Ind. Pharm. 2015;41:2045–2054.

 

Danby SG, AlEnezi T, Sultan A, Lavender T, Chittock J, Brown K, Cork MJ. Effect of olive and sunflower seed oil on the adult skin barrier: implications for neonatal skin care. Pediatr Dermatol. 2013 Jan-Feb;30(1):42-50.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.