fbpx

 

Qu’est-ce que Le Chanté Nwel ?

Il est une tradition pendant la période de l’Avent aux Antilles. Le Chanté Nwel (ou chanté Noël). Ces chants et cantiques traditionnels s’organisent entre voisins, amis et famille. On se retrouve chez l’un ou l’autre, munis de plats mis en commun, offerts en partage.
Tambours, ti-bois (intrument de musique composé d’un bambou sur lequel on frappe avec des baguettes), sillacs (racleurs composés d’une tige de bambou striée et d’un grattoir) et battements de mains donnent le tempo…

On entonne les cantiques, en français, parfois en latin, sans oublier un refrain en créole. C’est fête, on rit, on chante, on plaisante aux rythmes de la biguine, de la mazurka, du bélè, du gwo-ka ou encore du zouk.

Aujourd’hui, cette tradition perdure et se vit aussi en France Métropolitaine. Ouvert à tous, ces moments de partage ne sont pas réservés aux initiés, ni aux chanteurs professionnels. Il y a, certes moins de spontanéité : on n’emporte plus son boudin, et son shrubb (rhum avec des zestes d’orange macérés). Le la est donné par un orchestre. Les cantiques religieux et païens résonnent désormais dans les salles de fête ou les restaurants, organisés par les municipalités ou des associations, avec des groupes de Chanté Nwel professionnels. Pourtant, la magie de Noël opère. Le lien se noue entre des inconnus venus en famille et entre amis chercher un moment de partage convivial et chaleureux.

Pour aller plus loin : Chanté Nwel en Île-de-France

Le Chanté Nwel est encouragée par la région Ile-de-France qui en organise un concours pour les associations les organisant. Les critères du concours reprennent les éléments fondamentaux de cette tradition : mise à disposition des cahiers de chant, interaction avec le public (et oui, ce n’est pas un concert ou un recital). Concours ouvert jusqu’au 23 décembre 2018

Listes des Chanté Nwel organisés en Ile de France dans les prochains jours

Mise à jour avec nouvelles dates 

Mercredi 5 décembre
Restaurant Créole Avenue
4 Rue Pierre Mendès-France,
94190 Villeneuve-Saint-Georges

Tous les vendredis en décembre, à partir de 19h.
Chanté Nwel Herblay
Association Les Antillais de France
Ambiance Tropical Herblay
29, rue Lavoisier
95220 Herblay
Entrée gratuite.

 

 
A bientôt pour de nouvelles traditions revisitées qui nous tiennent à coeur.

Catégories : Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :