Le cheveu : pourquoi, comment ?

Nous parlons des façons de les entretenir, de les coiffer, de les colorer… Mais le cheveu, c’est quoi exactement ?

Le cheveu est formé principalement de kératine, une molécule capable de prendre différentes formes.

1. Structure du cheveu

Tout le cheveu est formé de kératine qui s’organise en 3 couches :

coupe du cheveu structure
  • la cuticule : ce sont des écailles fait de kératine. Ces écailles sont disposées comme les tuiles d’un toit. Les tuiles tiennent entre elles grâce à des acides gras, les céramides qui forment le ciment. LA cuticule est ainsi imperméable. Si elle ne l’est pas, c’est que la cuticule est endommagée. Pour le savoir, il faut placer un cheveu sur de l’eau. S’il coule, cela signifie que l’eau peut entrer dans le cheveu et alourdir le cheveu. C’est le fameux test de porosité.
Test de porosité
  • le cortex : dans le cortex, les molécules de kératine sont en forme d’hélice, les unes à côté des autres. C’est cette forme qui lui donne sont élasticité et sa souplesse. Dans le cortex, il n’y a pas de céramides. Les molécules de kératine ne sont pas scellées entre elles et peuvent facilement se lier à l’eau qui arrive à se faufiler à travers la cuticule.

 

  • la région médullaire : il s’agit d’un trou central, sans fonction particulière. Elle n’est présente que chez les cheveux épais.

Ok pour la composition du cheveu. Mais pourquoi est-il aussi résistant ?

2. Les caractéristiques du cheveu

Force du cheveu

Le cheveu est une partie morte. Mais comme il est imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne se décompose pas, ne pourri pas, il reste sur la tête tant que le bulbe est vivant. Bien que mortes, les parties restent soudées entre elles grâce à des liaisons électriques et des liaisons chimiques qui existent naturellement entre les molécules de kératine au niveau du cortex. Le cheveu reste dans l’état dans lequel il pousse. A condition de bien l’entretenir.Les pointes fourchues sont des parties où la cuticule a disparu et les fibres de kératine se désolidarisent les unes des autres.

Post relatifs à l’entretien du cheveu : les bienfaits de la soie.

 

Elasticité

Pourquoi le cheveu est-il élastique ? La kératine est organisée en hélice dans le cortex, comme un ressort. Ces molécules peuvent ainsi coulisser et se détendre lorsque l’on tire dessus… jusqu’à une certaine force.

Et puis ce sont les cheveux qui sont élastique, pas la peau du crâne, donc on évite quand même les coiffures trop serrées !

 

La qualité du cheveu

Les hormones et le stress influence sur la pousse et la qualité.

L’alimentation est essentielle car elle apporte les constituants nécessaires à la fabrication de la kératine.

 

Sur ce, je vous dit à semedi 16 décembre, au passage des minimes pour le salon de Noël Afro caribéen !

 

Votre dévouée,

 

Dr Laëtitia P.

 

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive de Lotaëmi SAS. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster, contact@lotaemi.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.