Le sport- Episode 3 : le sport fait-il pousser les cheveux ?

Quels sont les bienfaits du sport sur les cheveux ?

 

Dans les précédents articles, je vous expliquais comment prendre soin de vos cheveux et comment les coiffer pour faire du sport.

Les effets du sport

Lorsque l’on fait du sport, le corps, comme une machine produit de la chaleur. Pour se rafraîchir, les vaisseaux sanguins se dilatent, et le flux sanguin augmente. La chaleur se dissipe donc grâce à la peau et le mécanisme de sueur . C’est pour cela que le corps peut prendre une couleur plus rosée, particulièrement sur les zones travaillées et les joues.

 

Les bienfaits du sport sur les cheveux

Le sport permet de garder une bonne santé physique et mental. Il existe ce que j’appelle une « légende urbaine » qui dit que le sport fait pousser les cheveux. A ce jour, aucune étude ne démontre cet effet. Sur quoi s’appuie cette théorie donc ?

  • La circulation sanguine : faire du sport accélère la circulation sanguine. Il y a donc plus d’oxygène qui arrive aux bulbe des racines. Selon les théories du web, l’augmentation de l’oxygénation des bulbes augmenterait la pousse des cheveux. Cette affirmation ne repose sur aucune étude prouvée. Les mécanismes du corps ne réagissent pas de façon automatique.

 

  • La diminution du stress grâce au sport. Le stress peut provoquer la chute des cheveux.  La logique veut donc que par l’action de diminution du stress, le sport fait aussi diminuer la chute des cheveux.

 

  • la sueur  qui est principalement composée d’eau peut être perçue comme une forme d’hydratation des cheveux. Pourtant, il faut se rincer les cheveux lorsque l’on a transpirer afin d’en retirer l’acidité et les toxines de la sueur.

 

Prenez soin de vous !

En conclusion, continuez donc de faire du sport, c’est encore le meilleur moyen de prendre soin de soi. Aimez ce moment de dépassement de soi et aussi du moment après la séance, quand vous en profitez pour vous chouchouter.  15 minutes d’attention personnelle suffisent !

Et vous, quels sports pratiquez vous ?

Votre dévouée,

Laëtitia

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.