Les bienfaits de la ruche pour le corps et les cheveux

La protection des abeilles est un sujet d’actualités. Quand on sait que les ruches sont des abris qui regorgent de trésors parfaits pour les cheveux et le corps, cette sauvegarde devient d’autant plus primordiale. Zoom sur le travail quotidien de ces butineuses et les bienfaits de la ruche pour le corps et les cheveux.

Utilisée dans les produits cosmétiques et les médicaments depuis plusieurs siècles, l’industrie cosmétique utilise toujours les propriétés du miel et de la cire.

La cire

   La cire d’abeille est obtenue après chauffage des alvéoles de la ruche. Toutes les petites cases servant à stocker le miel et qui ne sont plus utilisées par les abeilles sont fondues avant d’être transformées en pastilles de cire. La cire jaune, non purifiée, est la cire fraîche extraite directement des rayons de la ruche et colorée par le pollen et la propolis.

Utilisée dans les masques, les baumes et les rouges à lèvres, la cire d’abeille est aussi parfaite pour les soins du corps et des cheveux. Pour les cheveux crépus qui ont besoin d’être hydratés en permanence, la cire d’abeille permet de piéger l’eau dans les cheveux. Ses propriétés épaississante, couvrante et durcissante permettent de rendre vos cheveux doux, brillants et résistants.

Le miel

     Le miel d’abeille est la substance sirupeuse fabriquée par les abeilles à partir du nectar de fleurs qu’elles butinent. Surnommé le nectar des Dieux, le miel possède de nombreuses propriétés antioxydantes, cicatrisantes, adoucissantes et hydratantes. Un véritable trésor pour embellir la peau et les cheveux.

Aussi efficace contre l’acné que contre les rides, le miel est à l’origine de résultats inespérés pour une jolie peau en pleine santé grâce à ses propriétés antimicrobienne et antioxydante. Il parvient non seulement à adoucir et nourrir les peaux sèches mais aussi à purifier et nettoyer les peaux grasses. Enfin, il aide à combattre les effets du soleil sur la peau.

Pour ce qui est des cheveux, le miel permet d’hydrater les cheveux, de redonner de la brillance et d’éclaircir naturellement les cheveux.

Les ruches sont donc de véritables mines d’or pour ce qui est de la beauté et du soin de la peau et des cheveux. Comme toujours, la nature regorge de trésors qui vous permettent d’obtenir une beauté au naturel. Si ces produits vous intéressent, n’hésitent pas à jeter un œil à notre Baume Essentiel qui n’utilise que des ingrédients naturels pour les soins de la peau et des cheveux des métisses et afro descendants : cliquez ici.

Mais comment sont-ils produits ?

Que font les abeilles chaque jour ? Chaque ruche est composée d’une abeille reine et de nombreuses abeilles ouvrières qui travaillent dans l’intérêt de la ruche. Les fonctions occupées par les abeilles dépendent de leur âge. Les jeunes abeilles sont en charge de la propreté de la ruche, les adolescentes s’occupent des jeunes larves, après un certain âge elles deviennent responsables de la construction des alvéoles, puis de l’aération de la ruche et enfin les abeilles adultes sont destinées à aller butiner les fleurs chaque jour pour ramener le nectar à la ruche. Les jeunes abeilles, les maçonneuses, les ventileuses et les butineuses travaillent donc en symbiose pour le bien commun de la ruche. C’est tout ce travail quotidien qui nous permet d’obtenir des produits de beauté d’une grande qualité : la cire et le miel.

Recettes maison : masque purifiant adoucissant !

3 cuillères à café d’argile blanche pour assainir la peau

1 cuillère à café de miel pour adoucir

Versez peu à peu 3 cuillères à soupe d’eau chaude jusqu’à obtenir une texture de la consistance de la pâte à gâteau crue.

Appliquez sur le visage par mouvements circulaires de façon non uniforme : appuyez légèrement plus lorsque votre main se déplace du bas vers le haut. Attendez 5 minutes et surtout rincez avant que l’argile ne sèche.

 

Votre dévouée,

Laëtitia

Sources

Laguérenne Claude de. Abeille, miel et cire au XVIIe siècle dans des recettes manuscrites en thérapeutique et cosmétologie.
In: Revue d’histoire de la pharmacie, 91ᵉ année, n°337, 2003. pp. 37-48.
Hadi et al. (2016) Br J Pharm, 1, 46-54
Isla M, Cordero A, Díaz L, Pérez-Pérez EM, Vit P. 2013. Cosmetic properties of honey. 1. Antioxidant activity. pp. 1-8. In Vit P & Roubik DW, eds. Stingless bees process honey and pollen in cerumen pots. Facultad de Farmacia y Bioanálisis, Universidad de Los Andes; Mérida, Venezuela.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.