Quelle couleur de peau aura mon bébé ?

C’est peut-être la question que tu te poses actuellement.

Sera-t-elle la même tout au long de sa vie ? Quelle différence cela peut-il faire dans une fratrie ? Autant de questions qu’il est légitime de se poser pour l’enfant à naître ou pour le nourrisson. Car oui, la couleur de peau évolue avec le temps.

La couleur de la peau est dû à la mélanine, pigment naturel de la peau.  Sa quantité et son type va définir la couleur de la peau. Tout est question de génétique. Vraiment ? La génétique est un mystère bien difficile à percer. Le même couple peut avoir ensemble des enfants avec des couleurs de peau très variées, comme ces duo de jumeaux.

Enfant métissés ou antillais sont les plus concernés par ce sujet.

Contrairement à ce que l’on croit, une telle différence existe chez des jumeaux ayant exactement le même ADN ! C’est le cas de ces petites jumelles. Aujourd’hui, la science pose 2 théories pour expliquer cela :

  • cette différence serait dû à des petites mutations dans les gènes, sans qu’on puissent les détecter ;
  • l’environnement jouerait un rôle, de façon indirecte :  il influence d’autres facteurs, qui à leur tour va modifier le taux de mélanine.

 

Une étude de 2011 montre même que la couleur de peau, comme les empreintes digitales ou la pupille, est unique pour chaque être humain.

 

La fratrie ?

Photo : Eloise Ambursley

Préparez-vous à répondre à beaucoup de questions de la part de vos enfants, de leurs amis, de vos amis.

Cet aspect du métissage est méconnue.  Beaucoup de personnes ne comprennent pas encore que 2 mêmes parents peuvent donner naissance à la couleur de peau si différente. Armez vous de patience, dédramatisez la situation. C’est simplement de l’ignorance.

Je me souviens dans la cour du lycée, une camarade me demander si ma soeur ou moi avions été adoptées, nous étions (et sommes encore) si différentes ! Brassage génétique, quand tu nous tiens !

View this post on Instagram

Sis' moment ! #nha

A post shared by Laëtitia Pronzola (@laetitia_de_lotaemi) on

 

 

Très bien, mais pour votre enfant ?

Il sera unique. Qu’il ressemble plus à la couleur de peau de maman ou papa, vous verrez à la naissance.  La couleur ne peut pas être prédite. Sachez que dans les 6 mois à 2 ans après sa naissance, sa couleur de peau va plus ou moins foncer, et ses cheveux changeront également.

Alors je vous partage une petite astuce : vous ne verrez pas ces changements tous les jours, alors prenez une photo de votre bébé puis votre enfant une fois par semaine, puis une fois par mois pour voir ces changements. Vous n’en perdrez pas une miette. Et ça vous fera un magnifique album photo de famille !!

 

 

Envoyez-nous les vôtres. On attend de voir ça avec impatience !

 

Votre dévouée,

Laëtitia

 

sources :

https://www.dailymail.co.uk/femail/article-3461832/First-identical-twins-different-skin-colour-born-UK.html

Twin Res Hum Genet. 2016 Jun;19(3):292-6.

Saudi Med J. 2011 Aug;32(8):825-9.Skin color. Could it be a new fingerprint? Musa OA1, Abdel Rahman JE, Magzoub AA, Abdel Mageed MT.

https://www.police-scientifique.com/vrais-jumeaux-m%C3%AAmes-empreintes/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.