Quelles sont les huiles végétales les plus efficaces sur les cheveux ?

L’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile d’avocat, d’abricot, de sésame…. Le choix est grand pour prendre soin de nos cheveux. Que savons-nous vraiment de ces huiles et ces beurres ?

L’huile d’olive et l’huile de ricin pénètrent très bien la peau et les cheveux.

 

Pour « réparer les cheveux », avant le shampoing

En bain d’huile AVANT le shampoing, sur cheveux secs, je vous recommande un bain d’huile de coco. Elle est très efficace pour protéger les cheveux, grâce à sa composition faite de petites molécules, qui ont une grande affinité pour la kératine des cheveux.

Photo : Jonas Dücker

Par contre l’huile de coco est à éviter après le shampoing car elle se lie tellement bien à la kératine qu’elle chasse très rapidement l’eau des cheveux. En soin après-shampoing, elle provoque ainsi la sécheresse du cheveu !

 

Sceller l’hydratation

L’huile de ricin et l’huile d’olive sont les 2 huiles qui s’adaptent à tous les types de cheveux. L’huile de ricin aurait des propriétés régénérantes de la peau et renforcerait la croissance des cheveux. Ces observations ont été faites chez des animaux mais il n’y a pas eu d’étude chez les êtres humains.

Huile d’olive
Graine de ricin

L’huile de tournesol ne pénètre pas le cheveu. Mais pourquoi la voit-on dans certains produits ? Parce qu’elle permet de sceller l’hydratation en restant à la surface du cheveu : elle piège l’eau. Autre point important : elle est riche en vitamine E. Cette vitamine est un anti-oxydant qui protège toutes les autres huiles végétales du rancissement.

 

 

Il ne reste plus qu’à mettre en pratique. Venez nous raconter en commentaires ce que ça donne pour vous.

 

Votre dévouée,

Laëtitia

 

 

Pour aller plus loin

 

Sources

 

J Cosmet Sci. 2003 Mar-Apr;54(2):175-92. Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage. Rele AS1, Mohile RB.

 

J Cosmet Sci. 2005 Sep-Oct;56(5):283-95. Investigation of penetration abilities of various oils into human hair fibers. Keis K1, Persaud D, Kamath YK, Rele AS.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.