Et la soie dans tout ça ?

La soie : ce tissu indispensable à vos soins beauté !

LA soie est fabriquée par de nombreux animaux : insectes et araignées. Celle des tissus est formée par un vers, le vers de mûrier. Très résistante, il en fait un cocon.

La soie est composée principalement de deux molécules. La séricine et la fibroïne. C’est surtout la séricine qui est en contact avec l’environnement. La séricine est complètement hydrophobe, c’est-à-dire, qu’elle n’absorbe pas du tout l’eau.

Intérêt de la matière : la soie

Ainsi les tissus en soie n’absorbent que très peu l’eau. D’où leur intérêt en taie d’oreiller : elle ne dessèche ni la peau, ni les cheveux, au contraire du coton qui « boit » l’eau et les lotions capillaires.

Par ailleurs, une étude parue en 2016 (1), réalisée sur des rats blessés à montrer que la séricine améliorait la cicatrisation et la réapparition de bulbe de poils au niveau de cette blessure. Une autre étude (2) a montrer que la kératine et la fibroïne sont capables de s’assembler pour former un gel, et donc piéger l’eau. Même si ces deux études ont été réalisées en laboratoire dans des conditions particulières qui ne sont pas celles que l’on retrouve quand on pose sa tête sur un oreiller (!), ce sont de bons indices pour expliquer les bienfaits de la soie sur les cheveux et la peau du visage, particulièrement fine et sensible.

 

Intérêt du tissage de la soie : le satin

Faites bien attention, tous les satins ne sont pas de la soie !

Pour former n’importe quel tissu, on croise des fils selon trois méthodes : la toile, la serge ou le satin. Le satin donne un rendu lisse, sans motif apparent car plus serré et présente moins de points de croisement sur la partie brillante.

les 3 méthodes, selon LP Mongrand (3)

L’avantage du satin est que la partie brillante n’accroche pas le cheveu :

  • Les pointes ne s’y coincent pas et donc ne cassent pas.
  • Lorsque vous dormez et bougez, il y a moins de frottements qui abime la cuticule des cheveux.

 

Comment entretenir ma taie en satin de soie ?

Même si les fibres de soie n’absorbent pas beaucoup l’eau, il est possible de passer les taies en machine car les salissures vont être entrainées par le courant d’eau dans la machine à laver. Ainsi il ne sert à rien de laisser tremper le tissu en soie avant de le passer en machine. Cela risque au contraire de le déformer (il s’agit d’autres réactions chimiques).

Le tissage en satin rend les tissus plus fragiles, utilisez donc le programme délicat, et placez les taies dans un filet pour lingerie.

 

Hydratation, limitation des forces de frottements : une base indispensable pour prendre soin de vos cheveux et votre visage tout au long de la nuit !

Retrouvez-moi au salon de Noël afro-caraïbéen sur mon stand pour une sélection de taies de qualité ! plus de détail : ici.

Votre dévouée,

Dr Laëtitia P.

N.B :

Les contenus, figurant sur les pages de ce site, sont la propriété exclusive de Lotaëmi SAS. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation expresse et préalable du webmaster, contact@lotaemi.com, une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Biblio

  1. Ersel M, Uyanikgil Y, Akarca FK, et al. Effects of Silk Sericin on Incision Wound Healing in a Dorsal Skin Flap Wound Healing Rat Model. Medical Science Monitor : International Medical Journal of Experimental and Clinical Research. 2016;22:1064-1078.
  2. Vu, T., Xue, Y., Vuong, T., Erbe, M., Bennet, C., Palazzo, B., … Hu, X. (2016). Comparative Study of Ultrasonication-Induced and Naturally Self-Assembled Silk Fibroin-Wool Keratin Hydrogel Biomaterials. International Journal of Molecular Sciences, 17(9), 1497.
  3. http://slideplayer.fr/slide/3379084/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.