Sport, épisode 2 : Comment s’occuper de mes cheveux après la séance de sport ?

Voici notre deuxième article de la série sur le sport ! Vous pouvez retrouver notre premier article : Se coiffer pour aller au sport.

 

Une bonne séance de sport s’accompagne souvent de libération d’endorphine, de bonne fatigue,… et de sueur.

  1. La sueur, notre tendre ennemie

    La sueur permet de refroidir le corps qui s’échauffe lors d’un effort physique. Elle a une mauvaise odeur à cause des bactéries qui sont au niveau de la peau et du cuir chevelu. Personne n’aime avoir une mauvaise odeur. Pour éviter que cette senteur désagréable n’apparaisse dans les cheveux, il n’est pas nécessaire de les laver avec du shampoing. Il suffit de les  rincer.

  2. Le rinçage versus le shampoing

    Les rincer ? C’est–à-dire de laisser votre tête sous l’eau en massant le cuir chevelu avec la pulpe des doigts. En plus de débarrasser le cuir chevelu de la sueur, vous :

    . évitez les mauvaises odeurs qui se développent à cause des bactéries du cuir chevelu ;
    . réhydratez vos cheveux.

    Afin de maintenir cette hydratation, il faudra appliquer sur les cheveux humides l’équivalent d’une cuillère à café sur les cheveux qui arrivent aux épaules, ou plus si les cheveux sont plus longs.

    Je vous recommande de laver vos cheveux chez vous uniquement, au calme, une fois par semaine suffit. Pourquoi ? Parce que le faire au vestiaire ne permet pas de pratiquer sa routine habituelle, en dehors de sa propre salle de bain.

  3. Cas particulier de la piscine

    Le chlore agresse la fibre capillaire et l’assèche. On sait que les cheveux bouclés et les cheveux crépus sont naturellement secs. Il faut donc les protéger. Pour cela on applique généreusement une huile végétale avant la séance aquatique. Avec (c’est mieux !) ou sans bonnet, il faudra bien rincer les cheveux après la séance. Donc aucune raison de se priver de brasses rafraîchissantes et tonifiantes pour le dos, les bras et les cuisses !

    Pour sécher les cheveux, rien de mieux qu’une serviette en microfibre pour absorber l’eau des cheveux sans les agresser après les avoir rincer, à la place du sèche cheveux.

    piscine

En conclusion

Si on recommande de ne se laver les cheveux qu’une fois par semaine, il faut tout de même rincer le cuir chevelu après chaque séance.

Prévoir dans son sac de sport :

  • serviette en microfibre pour vos cheveux ;
  • huile végétale .

Alors, quelles activités allez-vous pratiquer avant la rentrée ?

 

Votre dévouée,

Laëtitia

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.